Notre méthode

NutriRadar est un site dédié à la nutrition. Dans certains de nos articles, nous testons des compléments alimentaires, en vous fournissant des avis non-biaisés.

Pourquoi ce site ?

Nous savons qu’il est difficile de trouver des avis honnêtes et objectifs au sujet des compléments alimentaires que l’on peut trouver sur internet.

Malheureusement, de nombreux sites proposent des tests biaisés. Ceux-ci n’ont qu’un seul but : vanter les mérites du produit, afin que vous puissiez l’acheter. Car il est désormais possible de recevoir des commissions pour la vente de la plupart des compléments minceur.

Qui sommes-nous ?

NutriRadar a un objectif : aider les consommateurs francophones a choisir les bons compléments alimentaires, en s’appuyant sur des tests clairs, comportant des liens vers des sources fiables.

Nous souhaitons également proposer des guides complets sur la nutrition, pour vous aider à mieux vous nourrir au quotidien. Car nous savons que c’est indispensable pour rester en bon santé.

 

Nous pensons pouvoir devenir à terme la première source francophone d’informations au sujet de la nutrition.

Il est difficile de se baser seulement sur l’avis des clients

Avant d’effectuer un achat, vous avez surement pour habitude de parcourir les différents forums à la recherche d’avis de consommateurs.

Le problème, c’est que les gens ne notent pas un aspirateur comme ils notent un complément alimentaire. Lorsqu’ils sont mécontents, ils sont vite tentés de crier haut et fort des mots comme « Arnaque », « Innefficace »,…

Et un produit peut parfaitement être efficace, sans pour autant avoir permis à certains de perdre du poids.

Prenons l’exemple d’une personne ayant de mauvaises habitudes alimentaires. Elle aura beau ingérer un produit minceur efficace, il est peu probable qu’elle puisse perdre du poids sans changer ses habitudes.

À l’inverse, de « faux avis » sont souvent présentés par les fabricants. Les personnes déclarent avoir pu perdre plusieurs kilos facilement, et laissent entendre que n’importe qui pourrait faire de même en entamant une cure.

Nous souhaitons donc mettre à la disposition des consommateurs francophones une source fiable, qui va leur permettre de s’y retrouver parmi les différents avis, parfois contradictoires, qu’ils peuvent lire sur internet.

Comment nous gagnons de l’argent

Un site internet, ça coûte cher. Hébergement, référencement, création du contenu, recherches,… À la fin du mois, il faut bien payer les factures.

Ce site nous permet de gagner de l’argent, c’est vrai. Nous avons investi du temps et des efforts dans la création de nos articles, et nous sommes de ceux qui pensent que tout travail mérite salaire.

Pour générer des revenus, nous insérons des liens affiliés sur certains tests de produits. Si une personne achète le produit à partir de notre site, nous pouvons ainsi gagner un petit pourcentage de la vente.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes prêts à tout promouvoir, et à faire croire n’importe quoi. Nous ne cacherons jamais les points négatifs au sujet d’un produit. Et nous ne recommanderons jamais un produit qui ne respecte pas certaines règles de base, qui nous semblent indispensables.

Est-ce que vous testez vous-même tous les produits ?

Non. Notre objectif n’est pas de tester les dizaines de milliers de compléments alimentaires qui sont proposés sur internet.

Et ce n’est pas parce que l’un des rédacteurs essaierait le produit que cela constituerait une source d’information fiable.

Pour qu’elle soit concluante, une étude scientifique n’est jamais menée sur un échantillon restreint de seulement 2 ou 3 personnes. Il faut pouvoir s’appuyer sur un certain échantillon pour pouvoir statuer sur les effets d’un composant sur l’Homme.

Ce qui nous semble plus efficace ? Nous intéresser précisément aux ingrédients contenus dans les gélules minceur, et voir si leur efficacité a pu être mise en évidence par la science.

Nous utiliserons toute l’information à notre disposition pour vous permettre d’en savoir plus au sujet d’un produit : les études scientifiques, les avis trouvés sur internet, les informations récoltées au sujet du fabricant, les arnaques financières,…

Notre système est simple : nous récoltons au sein d’un seul site de nombreuses informations émanant de sources fiables. Nous permettons ainsi à nos visiteurs de se faire rapidement leur idée au sujet d’un produit, sans avoir à mener des recherches chronophages.

Les conditions pour qu’un complément alimentaire soit recommandé

Pour pouvoir être approuvé dans nos tests, un complément alimentaire destiné à perdre du poids doit répondre à certains critères.

1. Un fabricant transparent

Il est trop souvent impossible d’obtenir des informations sur le fabricant/distributeur à l’origine d’un complément alimentaire. Certains ne fournissent ni mentions légales, ni conditions générales de vente sur leur site.

Pour qu’un produit soit approuvé par NutriRadar, il est indispensable que nous puissions trouver des informations au sujet de l’identité du fabricant.

Est-il français ? Est-il étranger ? Depuis combien de temps propose-t-il des compléments alimentaires ? Autant de questions auxquelles nous souhaitons trouver des réponses pour pouvoir recommander un complément.

Nous partons de l’idée selon laquelle un fabricant fiable n’aurait aucune raison de chercher à cacher son identité.

2. Pas d’essai gratuit

On vous propose parfois un essai gratuit… Fuyez !

Car c’est souvent une méthode qui n’a qu’un seul but : vous faire souscrire à un abonnement mensuel.

Le site du distributeur va ainsi vous proposer une page de vente alléchante, avec un produit gratuit. La seule condition : payer quelques euros au titre des frais de port.

Le problème, c’est que les conditions générales de vente vont en fait indiquer qu’en passant commande, vous souscrivez à un abonnement mensuel. Certains vendeurs parviennent ainsi à vous soutirer plus de 100 euros par mois, pour un produit souvent inefficace.

Nous prenons ce problème très au sérieux, et nous ne manquerons pas de vous informer au cours de nos tests si le distributeur s’adonne à ce type de pratiques.

3. Au moins un ingrédient dont l’efficacité a pu être démontré chez l’Homme par une ou plusieurs études scientifiques indépendantes.

Les discours élogieux des fabricants ne nous intéressent pas.

Tout ce que nous souhaitons, c’est pouvoir nous assurer de l’efficacité des produits que nous testons.

Et pour cela, un seul moyen : regarder du côté de ces ingrédients.

  • Ont-ils fait l’objet d’études scientifiques démontrant leur efficacité ?
  • Quelle est la qualité du protocole de ces études ? Peut-on s’appuyer sur celles-ci ?
  • Les effets secondaires potentiels de ses ingrédients ne sont-ils pas trop importants pour que nous puissons conseiller ce complément ?